Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2014

Languedoc Roussillon : l'innovation dans toutes ses dimensions

On a longtemps considéré l'innovation sous un angle limité mais c'était avant puis ce n’était pas ici . Ici, en Languedoc Roussillon c'est l’humain qui est le cœur des territoires . C'est le caractère de LR.JPGnos terroirs , notre attachement à nos villes et villages , la brise marine, l'air de nos montagnes et nos destins communs qui sont à la croisée de toutes les innovations .

La force d'entreprendre et de vivre en Languedoc Roussillon c'est plus qu'un état d’esprit c'est la passion collective des hommes et des femmes autant que de leur détermination à embrasser tous les défis. Depuis 2004 la majorité régionale avec Georges Frêche , puis avec Christian Bourquin a mis en œuvre le développement du Languedoc Roussillon dans toutes ses dimensions y compris à l'échelle internationale .

Première région d'accueil, passée en seulement 10 ans de la 22ème à la 9ème Région de France , avec 1,187 milliards d'€ de budget , le Languedoc Roussillon peut s’appuyer aujourd’hui sur une gestion solide, une stratégie d'investissement résolument tournée vers l'avenir , des équipements structurels et des innovation uniques en France : train à 1€, gratuité des livres scolaires, ordinateur portable pour les lycéens , marque régionale Sud de France , Aqua Domitia ou encore Parlement de la mer .

Véritable moteur économique et de croissance, la Région Languedoc Roussillon offre toutes les garanties dans sa configuration actuelle. Le bon sens engage à ne pas changer de champ quand on vient de semer alors que la récolte est prometteuse . Il ne serait pas plus opportun de diluer les essences au risque de les rendre insipides . La bonne dimension n'est pas superficielle . L'identité , l’efficience ,la cohésion font la cohérence . On ne présume pas de l'optimisation par une taille standard mais par la propension à construire des synergies, fédérer les énergies   et par les capacités de production qui en découlent.

Parce que la qualité , l’originalité, l'audace, l'innovation et le caractère est la seule marque de fabrique concurrentielle non dé-localisable , nous nous devons non pas d'imiter mais d'aller de l'avant et poursuivre dans la voie du développement partagé . Nombre de fusions se sont soldées par des échecs quand elles ont été conduites de manière subjective et normatives sans tenir compte de l’ensemble des interactions et des facteurs de compatibilité. Privilégions l'intelligence territoriale à la réforme, l'innovation à la normalisation.

dimpension.jpeg