Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/04/2014

Ménard , Duc de Béziers ou Maire post républicain ?

béziers,ménard,royalistes,blason,fn,identitaires

Il n’aura fallu que quinze jours après son élection , pour que le très controversé nouveau maire de Béziers ramène la cité à son moyen âge ( « voici le nouveau logo de la Ville ». Midi libre.fr du 15/04/2014) . Comme nouveauté , on aura vu plus futuriste Blason béziers.jpegque l'idée géniale de la remise en service expresse du très moyenâgeux blason de la ville de Béziers sur lequel figurent notamment trois fleurs de lys. Pas besoin d'attendre un discours convenu d'historien du café du commerce du type : «  Ce blason c'est les armoiries historiques de la ville de Béziers , il est le véritable symbole de la ville , le seul a être légitime, ect... » . Effectivement , l'authenticité héraldique du blason en question est incontestable comme il est incontestable que la fleur de lys est l'emblème du rattachement à la couronne de France et à la royauté de droit divin. Sauf qu'entre temps il y a eu la révolution française et par la suite la séparation des églises et de l'état .

Il ne faut pas sous estimer la puissance des symboles surtout quand c'est des professionnels qui en connaissent parfaitement la portée qui en usent . Nombre de territoires ou villes utilisent un blason ou un logo de leur choix.Pourquoi ou pourquoi pas est un vaste débat dans chaque situation et à la faveur des objectifs poursuivis . Ce qui est important c'est pourquoi, ici à Béziers, Robert Ménard, homme de communication, très déterminé dans ses orientations politiques , élu depuis quinze jours, fait l'annonce de cette décision. Pourquoi il choisit ce blason , pourquoi il s'arroge le droit de le faire , puis pourquoi il a intérêt à ce qu'on en parle .

Il s'agit tout d'abord, bien évidemment d'une manœuvre stratégique et de communication.De l'enfumage comme on le dit couramment. Même fraîchement embarqué sur sa galère , en ayant rien fait , il veut donner l'impression d'agir immédiatement et de la rupture. Puis comme un démagogue peut en cacher un autre, dans le droit fil de sa ligne stratégique, il continue à développer une communication à son avantage autour de la restitution de la véritable image de la ville aux habitants. Enfin et c'est bien normal, il en profite au passage pour renforcer sa propre légitimité en s'appropriant la seule identité collective qu'il considère historique et légitime . Bref il ressort les anciens blasons du placard pour mieux redorer le sien 

La suite est beaucoup moins drôle car il est question de partis pris idéologiques très inquiétants qui ne sont pas des moindres , et la c'est une autre histoire . Le choix d'un blason avec des fleurs de lys ne peut être un hasard et avoir pour unique raison « la restauration du blason biterrois perdu » . Quand on connaît les conceptions identitaires développées par Robert Ménard, il n’y a pas besoin d'être archéologue pour en décoder le sens . D'ailleurs comme il se plaît à le clamer à raison , il n'est pas que le candidat du FN. C'est vrai, il est aussi assez proche de mouvements souverainistes, royalistes, identitaires et on en passe . On aura bien compris que la pilule que l'on essaye de nous faire avaler est une mixture de synthèse d’extrême droite . En terme clairs , le blason aux fleurs de lys , sorti des archives par Sieur Ménard colle au personnage et à sa conception de ce qui forge l'identité et l'histoire collective de la même manière que l’imagerie de Jeanne d'Arc a été récupérée par le front national .

La situation de crise de Béziers et la désespérance ont elles favorisé l'émergence d'un bourgmestre stratège qui s'est servi de la république pour entrer au château mais qui ne la sert pas vraiment ? La question reste posée . Dans tous les cas s'il est aujourd'hui "Duc de Béziers " pour six longues années reste à espérer que le sens républicain et de l’intérêt général du territoire l'empêchent d’accéder au titre de  "Baron de l'agglo" lors d'un vote qui s'annonce crucial et que l'on peut dores et déjà qualifier de vote de l'angoisse. 

21:58 |  Facebook | |