Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2013

Journées du Patrimoine à Béziers : Inédit ! la "place du forum fantôme" peuplée le temps d'un week-end

Heureusement que les journées du patrimoine existent car après des travaux plus longs qu'un chantier de fouilles , les bitterois commençaient à désespérer de voir la fameuse place du forum tant attendue un peu animée . 

Ce à tel point que nombreux sont les habitants pensaient déjà à rebaptiser la placette de divers noms plus représentatifs . Parmi les noms les plus populaires évoqués on peut retenir , place du désert , en référence au chameau totémique, place du forum fantôme, en hommage à une perception ésotérique de la Romanité de la Ville et enfin place du trou noir , pour ceux qui ont une vision plus astronomique. Il paraît d'ailleurs que certains pensaient même sérieusement faire ériger une statue de félidé en son centre pour faire mentir tous les sinistres rouméguaïres qui colportaient le méchant bruit que sur cette place , il n'y a pas un chat . 

Quoi qu'il en soit le temps d'un week-end end la " place du forum" sera peuplée de romains , de romaines, de comédiens , de comédiennes , de spectateurs, de spectatrices, bref une belle mise en scène d'une panoplie de clichés à la gloire d'un César plus préoccupé par les jeux que par le pain . 

Malgré ce que les biterroises et les biterrois soient rassurés , même si la troupe actuelle qui gère la cité sévit depuis 18 longues années elle ne fait pas encore partie du patrimoine .Lorsque les citoyens remplaceront les figurants le vrai forum de la démocratie parlera.

forum.jpeg


09/09/2013

Inauguration du Lycée Marc Bloch à Sérignan

C'est pour nos jeunes

Le premier mot qui vient aux lèvres des jeunes , des parents , des enseignants, des habitants , des élus de l'agglomération de Béziers et de tous ceux qui ont découvert le lycée Marc Bloch est « magnifique » . Au regard de l’œuvre , la sincérité du consensus supplante tout commentaire . Dans cet espace le beau se conjugue avec sérénité , l'avenir se dessine à l'ombre de la pierre méditerranéenne , l'eau source d’apaisement et de vie s'écoule ici dans une atmosphère intemporelle ou les racines de l'antique tutoient les futurs .

Le Lycée Marc Bloch à Sérignan n'a pas été construit , il a été rêvé , il a germé , il a poussé puis il a éclos. C'est là la vision des bâtisseurs d'hier et de ceux d'aujourd’hui. En Languedoc Roussillon l'avenir ne se planifie pas il se sème . C'est le terreau de la confiance en ses jeunes qui fait la force du territoire . Ici on pense que l'olivier ou le roseau se cultivent et grandissent sous le vent des savoirs en offrant aux jeunes des espaces fertiles à l'épanouissement de leurs talents et de leurs potentiels .

C'est pour eux, depuis 2004, que la Région Languedoc Roussillon a rénové 70 lycées et en a bâtit 7 nouveaux de haute qualité environnementale , c'est pour eux que la Région accompagne la transition numérique des savoirs en dotant chaque lycéen d'un ordinateur , c'est pour eux que la Région crée les espaces pour ceux qui sont encore sur le bord du chemin, c'est pour eux que la Région investit sur l'excellence de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

C'est ce qui a été exprimé avec force et fierté par Christian Bourquin , Président de la Région Languedoc Roussillon lors de l’inauguration du Lycée Marc Bloch par les mots simples et vrais de l’essentiel «  C'est pour nos jeunes  ».

inauration.jpeg