Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2013

Journées du Patrimoine à Béziers : Inédit ! la "place du forum fantôme" peuplée le temps d'un week-end

Heureusement que les journées du patrimoine existent car après des travaux plus longs qu'un chantier de fouilles , les bitterois commençaient à désespérer de voir la fameuse place du forum tant attendue un peu animée . 

Ce à tel point que nombreux sont les habitants pensaient déjà à rebaptiser la placette de divers noms plus représentatifs . Parmi les noms les plus populaires évoqués on peut retenir , place du désert , en référence au chameau totémique, place du forum fantôme, en hommage à une perception ésotérique de la Romanité de la Ville et enfin place du trou noir , pour ceux qui ont une vision plus astronomique. Il paraît d'ailleurs que certains pensaient même sérieusement faire ériger une statue de félidé en son centre pour faire mentir tous les sinistres rouméguaïres qui colportaient le méchant bruit que sur cette place , il n'y a pas un chat . 

Quoi qu'il en soit le temps d'un week-end end la " place du forum" sera peuplée de romains , de romaines, de comédiens , de comédiennes , de spectateurs, de spectatrices, bref une belle mise en scène d'une panoplie de clichés à la gloire d'un César plus préoccupé par les jeux que par le pain . 

Malgré ce que les biterroises et les biterrois soient rassurés , même si la troupe actuelle qui gère la cité sévit depuis 18 longues années elle ne fait pas encore partie du patrimoine .Lorsque les citoyens remplaceront les figurants le vrai forum de la démocratie parlera.

forum.jpeg


Les commentaires sont fermés.