Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/06/2013

Disparition de Pierre Mauroy

La section  du Parti Socialiste Béziers 2 tiens à rendre hommage à Pierre MAUROY, homme d'état , militant  batisseur et fondateur du Parti Socialiste qui  à consacré sa vie au progrés , à la justice sociale, et au developpement de l'éducation populaire.

 

Communiqué de la fédération

du Parti socialiste de l'Hérault

 

Pierre Mauroy fut l’un des fondateurs du PS lors du Congrès d’Epinay en 1971 et l’un des compagnons de route du candidat François Mitterrand dans sa marche victorieuse vers l’Elysée.
Premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, c’est sous son égide que furent réalisées plusieurs réformes emblématiques du premier septennat de François Mitterrand : l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures, la dépénalisation de l’homosexualité, les radios libres, le remboursement de l’avortement …

Aujourd’hui, c’est un des pères spirituels du socialisme démocratique qui disparait ; mais son héritage intellectuel, marqué par le volontarisme politique et la fidélité à ses origines populaires, restera à jamais.

Issu d’une famille modeste, homme simple et chaleureux, Pierre Mauroy s’est engagé dès l’âge de 16 ans dans les Jeunesses Socialistes, puis à la SFIO ; il avait aussi fondé la Fédération nationale des foyers Léo Lagrange pour promouvoir l’éducation populaire, l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.

Pierre Mauroy puisait sa popularité dans l’authenticité de ses actes et la sincérité de ses propos.

Au fil des ans, Pierre Mauroy était devenu un beffroi attachant pour toute la région ouvrière et minière du Nord-Pas de Calais, un guide pour la gauche française et un monument familier pour la France.

Etreints par la tristesse, les élus et militants socialistes de l’Hérault saluent son action et s’inclinent devant sa mémoire.

Les commentaires sont fermés.