Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/03/2013

Rencontre avec François LAMY, ministre délégué à la ville

La Fédération du parti socialiste de l'Hérault a accueilli hier à Montpellier Francois Lamy, ministre délégué chargé de la ville.La section socialiste Béziers 2 était représentée à cette rencontre importante qui a comporté deux aspects majeurs .

Le premier est la démarche volontariste de François Lamy , ministre en fonction, ministre de ka ville.jpegde rencontrer les militants, et les élus socialistes du territoire afin d’expliquer  son action et la politique de son ministère . Ce qui est en soit une démarche et un principe de dialogue auquel on ne peut être que sensible et saluer en tant que militant . Le second est lié au ministère dont Francois Lamy à la charge , c'est à dire la politique de la Ville. En effet la politique de la ville consiste a conduire une action soutenue et particulière en direction des territoires les plus défavorisés, ce dans  l'objectif de réduire les inégalités  . Cette problématique est au cœur des grands enjeux nationaux en matière de cohésion sociale . L'égalité des chances , l'équité, la solidarité , la lutte contre les exclusions et la discrimination sont des principes fondateurs auxquels sont attachés tous les socialistes . Sur cette question un des points développé par le ministre de la ville et qui constitue une nouveauté est  la mise en œuvre d'un renforcement des coopérations inter ministérielles  par le biais de conventionnements intra gouvernementaux pour une action renforcée de tous les services de l'état sur les territoires de la politique de la ville . Cet aspect ne comporte pas d'affichage intempestif de type "plan Marschall" auquel nous avait habitué le précédent gouvernement mais il peut s'avérer d'une grande efficacité sur le terrain et dans le concret de la vie des habitants, ce qui est le plus important.

Gageons donc que la politique du gouvernement et sa volonté réelle d'agir en responsabilité au coté des habitants des territoires sauront porter leurs fruits .

Infos sur le site de la politique de la ville : 27 engagements pour le rétablissement de l'égalité républicaine dans les quartiers

Les commentaires sont fermés.