Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2012

PS Béziers 2 : La force d'une dynamique collective militante

Avec plus de 100 adhérents , la section du parti Socialiste Béziers 2 est aujourd’hui la section la plus importante de Béziers. Entretien avec Claude Zemmour, secrétaire de section et Conseiller Régional :

Qu'est ce qui caractérise la section Béziers 2  ?

Béziers 2 c'est avant tout une force militante , c'est des hommes Claude3.jpeget des femmes qui ont choisi de s'engager collectivement en politique pour des idées de progrès et de justice sociale .Dans la section chacun fait avec ce qu'il est , avec ses compétences , avec le temps dont il dispose . C'est l'action collective, la complémentarité et le respect de tous qui est notre marque de fabrique .

Comment fonctionne la section ?

Les privilèges ne sont pas solubles dans le socialisme .Nous commençons donc par appliquer à nous même des principes démocratiques et un fonctionnement collégial que j'anime et où chacun à la parole. Nous avons un local entièrement financé par les adhérents de la section. Ce n'est pas évident mais c'est important pour tous . Un fonctionnement hors sol permet difficilement une véritable implantation politique locale .

Quelle conception de l'action Militante  ?

Je pense que notre action militante c'est d'être au plus près des citoyens . C'est d'établir un dialogue permanent. C'est que nous faisons à travers nos actions et notre présence sur le terrain à Béziers et dans les communes du biterrois . C'est ce que je m'efforce de faire en tant que secrétaire de section et en tant que conseiller régional de la majorité conduite par Christian Bourquin .

Quels sont les outils de communication de la section ?

Aujourd’hui de nombreux outils nous permettent de pouvoir développer une communication performante et rapide sur l'extérieur . Nous avons un blog que nous essayons de mettre à jour le plus régulièrement possible et nous développons actuellement notre présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter . Nous réalisons aussi tous les 6 mois une lettre d'information intitulée « liberté de paroles » que nous distribuons à Béziers et dans les communes du 2ème canton .C' est aussi l'occasion d'un contact avec les habitants . Les questions internes au parti socialiste ne sont jamais abordées dans nos médias car elles ne regardent pas et n'intéressent pas la population.

Quelle a été la mobilisation de la section dans les dernières élections  ?

La section Béziers 2 s'est beaucoup mobilisée dans toutes les échéances électorales , elle continuera à s'engager avec énergie. La victoire de François Hollande a été une véritable récompense de l'investissement de tous . Le bon sens et l'efficacité disent que ce n'est que dans l'unité que l'on gagne mais aussi dans le respect des forces politiques. Vu la force militante et le nombre de ses adhérents, la section Béziers 2 ne peut que peser dans les dynamiques et la construction du projet pour les futures échéances locales.

Quelles perspectives  ?

Je tiens à d’abord remercier l’ensemble des militantes et des militants de la section pour leur investissement et leur engagement. Il paraît que c'est la chenille qui fait le travail mais que le papillon en fait la publicité. Je crois que nous devons tous être fiers d’être « la chenille ouvrière du changement » .Gardons nous de l'effet papillon , continuons le travail engagé au service de l'intérêt général , de nos valeurs de gauche . Soutenons le changement conduit par François Hollande et le gouvernement de jean Marc Ayrault .

26/10/2012

Copé / Fillon : faux débat et vraie mauvaise foi

Hier jeudi soir pluvieux , peu d'espoir et beaucoup de chagrin pour Théatre.jpegle téléphile pluraliste dont la déontologie sélective impose de se limiter aux trois premières chaînes . Comme s'ils s'étaient donnés le mot, de la 1 à la 3 , même thématique d’un programme à l'autre : Master chef sur TF1, « les grandes gueules » sur France 3 et « la cuisine de l'UMP » sur France 2 .

Si la haute cuisine version grand public rassemblait ses inconditionnels et que le film du soir captait une forte audience notamment eu égard à un casting de choix mettant en scène le duo Lino Ventura / Bourvil, la paire Copé / Fillon ne faisait quant à elle pas vraiment recette . Ce qui n'est pas étonnant vu la démarche opportuniste des protagonistes . En effet si le procédé original impulsé avec conviction par le parti socialiste avait suscité un réel intérêt, ce remake UMP de série B ne pouvait pas captiver les foules. D'abord parce sans enjeu et sans véritable tête d'affiche , puis parce que deux candidats seulement c'est un peu pauvre même pour une élection interne à l'UMP ne concernant pas directement les français .

Alors après presque trois heures de mascarade, de faux débat des tenants de l'opposition amnésique , difficile de départager la plus mauvaise foi entre deux comparses qui se gardent bien d'assumer leur grande responsabilité dans la situation actuelle de la France . Impossible d'apprécier le plus beau costume du « donneur de leçon à posteriori » ou le plus grand « yakafaucon » .

Enfin,  espérons que les militants UMP seront éclairés . Puisque le Centre de droite fait désormais chambre à part, il leur reste à choisir entre la « droite pain au chocolat » et la « droite bouclier fiscal ».


25/10/2012

Béziers : Annulation de l’élection législative

Le 24 octobre le conseil constitutionnel a rendu une décision d'annulation de l'élection législative de la 6ème circonscription de Béziers .Les électeurs de la 6ème circonscription devront donc à nouveau voter d'ici janvier 2013.

Nous devons conserver cette circonscription au Parti Socialiste avec toutes les composantes de gauche et tous les humanistes.

Voir la décision du conseil constitutionnel