Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/07/2012

Pourquoi s'exonérer d'un leurre supplémentaire

Nous l'avons dénoncé maintes fois , l'exonération des heures supplémentaires est une grosse arnaque doublée d'une erreur monumentale.

Elle ne correspond en rien à une efficacité économique car Pigeon-Travailler-plus.jpgce n'était pas l'objectif premier . Son but était d'abord de faire valoir la philosophie à deux sous de l'ex non regretté Président de droite qui avait réussi le tour de force de faire voter les pauvres pour lui pour mieux redistribuer aux riches. D'ailleurs une fois goûté à la soupe la majorité des français ont bien compris qu'il s'agissait de travailler plus pour gagner moins . En réalité cette exonération constitue un frein à l'embauche car elle favorise le recours aux heures supplémentaires au détriment de nouvelles embauches y compris de personnel occasionnel . De plus ces fameuses heures qui sont soit disant défiscalisées pour les plus bas salaires ne le sont pas tant que ça . En effet ces heures viennent minorer le remboursement de CSG en fin d'année et de toute manière bon nombre de salariés à faible salaire ne sont pas soumis à l’Impôt . Puis , en ce qui concerne les entreprises, il parait incohérent que la sécurité sociale déjà en déficit finance une mesure qui constitue un frein à l'embauche. Enfin la question de la flexibilité et de l'adaptation des entreprises à leur carnet de commande ou à leur activité ne dépend en rien de ce dispositif   d'exonération . Aprés sa suppression  le recours aux heures supplémentaires restera possible,comme  l'annualisation du temps de travail ou  le recours au CDD en cas de surcroit d'activité. Tout cela pour dire que  tous  les arguments qui annoncent un cataclysme économique à l'enterrement de cette mesure à fabriquer du chômage  ne tiennent pas la route .

En réalité seules des mesures incitatives ciblées différentiées en fonction de la taille des entreprises peuvent être efficaces et constituer une activation positive de la dépense publique.

 

Lire le post de 2007 du PS Béziers 2 sur les heures supplémentaires 

Les commentaires sont fermés.