Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2012

Pourquoi les riches achètent de l'action Sarkozy

Comment se porte l'action Sarkozy ?

Si l'on se base uniquement sur son action , c'est à dire son bilan pendant cinq ans autant dire que l'action de l'actuel président candidat vaut un triple Z de toutes les agences de notation de la planète et même des institutions intergalactiques.

Par contre si l'on se place du coté financier, il est évident quefortune.jpeg pour les plus riches l'action Sarkozy a été d 'une rentabilité exceptionnelle à court terme . Pas besoin d'être grand analyste boursier pour dire que le véritable « bon du trésor pour grande fortune » qu'est le « bouclier fiscal », a payé cash , tout de suite et continue de payer même sous une forme très partiellement modifiée en 2011 . D’ailleurs même l'Expansion, qui est loin d'être un journal d'opinion a relevé sur la base d'un rapport de l'assemblée de 2009 que « les 100 foyers qui ont reçu le plus d'argent de la part du fisc ont capté plus du tiers du total des restitutions, avec un chèque de 1,15 million d'euros en moyenne. Mieux, les 1000 bénéficiaires les plus importants ont reçu à eux seuls 337,2 millions d'euros. Ce qui revient à dire que 5 % du total des foyers fiscaux qui ont fait jouer le bouclier ont reçu à eux seuls 74 % des sommes reversées par le fisc . »

Sans parler des autres mesures favorables aux plus riches , vu les gros chèques reçus simplement avec le bouclier fiscal,  l'affaire a donc été très rentable pour un montant des dons théoriquement plafonné ( 7 500 euros annuel par partis et 4 600 euros aux associations de financement des candidats) . Soit 12 100 euros qui seront en plus défiscalisés à 66%. Autant dire une bagatelle pour des citoyens fortunés mais une fortune pour nombre de français car cela représente plus de 90% d'un Smic net annuel .

Alors , au vu d'un tel rapport , il n'y a rien d'étonnant que le club de « gentils riches donateurs » de l'UMP se réunisse de temps à autre dans des palaces parisien ( lire article du monde: «  la campagne de Sarkozy a déjà recueilli plus de dons qu'en 2007 »). D'ailleurs Le Canard enchaîné du jour nous révèle que pendant que l'actuel président sortant haranguait ses derniers supporters à la concorde « Une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, ont déjeuné dimanche au Crillon, célèbre palace parisien donnant sur la place de la Concorde ... »( source le monde : «  Des grands donateurs de l'UMP réunis avant le meeting de Sarkozy à la concorde . » )

Au final rien de nouveau en ce bas monde du coté des puissants. Rien de plus à l'horizon qu'un petit club de privilégiés qui tiennent à conserver le pouvoir, et à ne pas trop contribuer . Un petit cercle de nantis qui relève plus d'une assemblée générale d'actionnaires que d'une démarche citoyenne .Alors,  pour répondre à la question première , si l'action «  Président du Fouquet's » demeure toujours un bon placement pour les grandes fortunes (mais pas  pour l'intérêt général ) , ce qui est sur c'est que c'est un produit toxique pour la France.

Heureusement , les mauvaises choses ont aussi une fin et le changement c'est maintenant !

Les commentaires sont fermés.